Kilimanjaro or Bust! Kilimanjaro a tout prix!

Hello and welcome to my blog! As promised I am starting this blog so you can follow my preparation and success in my latest adventure, which is to Trek to the summit of Kilimanjaro for Arthritis Research UK.

For those who don't know, or just to remind you, I suffer from Rheumatoid Arthritis (RA). I was diagnosed in 2006 and at the moment it's "under control". I undertook a trek in 2009 in the Himalayas to raise money for Arthritis Research UK to finance research in ALL types of arthritis.

I suffered a major flare shortly after my return and was unable to walk, but that didn't stop me from wanting to participate in another trek. Finally the day arrived when I found I could walk more than a few metres without pain! I started looking for a new trek and decided to attack Kilimanjaro.

I will be walking for a total of seven days and up to an altitude of 5865m! A major challenge which compares with the challenge of Rheumatoid Arthritis sufferers each and every day of their lives.

I need to raise a total of £3400, half of which is for the cost of the trip and the rest is for the charity.

Just realised I forgot to add the link to my Justgiving page (thanks Tony ;-) ) So here it is; http://www.justgiving.com/Joanna-Dawson0.


Bonjour et bienvenue sur mon blog! Comme promis je commence ce blog pour vous permettre de suivre mon entraînement et mon succès dans ma dernier challenge, qui est de faire un Trek jusqu'au sommet
du Kilimanjaro pour Arthritis Research UK.

Pour ceux qui ne savent pas je souffre de Polyarthrite Rheumatoid (PA). J'ai étais diagnostiqué en 2006. et En ce moment ma maladie est "sous contrôle".

J'ai participe à un premier trek en 2009 en Himalaya pour récolter l'argent pour "Arthritis Research UK" pour avancer les recherches dans TOUTES formes d'arthrites.

Sur mon retour j'ai subit un crise majeure et je me suis trouvé dans l'incapacité de marcher, mais ceci ne m'empêché pas de garder l'espoir et le rêve de faire un autre trek. Enfin, j'ai réussi à remarcher plusieurs mètres sans douleurs ! J'ai commencer à regarder pour un nouveau challenge, puis j'ai décider d'attaquer le Kilimanjaro.

Je vais marcher pendant sept jours jusqu'à une altitude de 5865 m! Un challenge majeur qui se compare avec les challenges subis par les gens avec le Polyarthrite Rheumatoid chaque jour de leur vie.

Je doit récolter £3400, le moitié est pour les frais du voyage, la reste sera pour l'association qui finance la recherche contre cette maladie.

Un ami me fait savoir que j'ai oublier de mettre le lien pour ma page de Justgiving ( merci Tony) alors voici; http://www.justgiving.com/Joanna-Dawson0

jeudi 7 juillet 2011

Training Program

Okay time for an update me thinks...So for those who wish to follow my training I've decided to tell you about my training program. I actually started it on June 19th, and the trainer at my local gym gave me a basic outline of what to do before he adapted it for me.

So six months before the date I have to get into the habit of regular exercise, (which is easy for me as I've been doing so since January) and they recommend doing;
Aerobic training 3 times a week for 30-35 minutes per session;
Recreational exercise 1 day a week;
Strength training twice a week;
4 hour walk;
Rest 2-3 days a week.

What I'm actually doing is fairly close to this plan, although there are some alterations since I've been training for several months already. What I do is;
Aerobic training 3 times a week, one session of 2 x 45 minutes and two of 45 minutes, I do the treadmill and/or a AMT machine which does the arms and legs at the same time;
Weight training twice a week, four exercises for the legs and four for the upper body 4x15 repetitions;
Four hour walk.

I've just increased my speed on the treadmill from 5.5km/hour to 6.7km/hour over 45 minutes, I've also increased the resistance on the other machine. The first time I did this program I felt lost at the end because if was over too quickly! I'd got used to doing at least 3 hours at the gym and all of a sudden I was only doing 90 minutes to 2 hours...

I normally go walking with a couple of friends but the other week I needed to walk and no-one was available so I decided to go on my own...not a wise thing to do I know but needs must...The circuit I chose was one I know well as I've done it several times before, also it's fairly shady which is vital as the temperature is well over 30°C!
So off I set at 2pm, the time when mad dogs and English women go out in the afternoon sun! It was 32°C when I set off up the mountain at a fair pace...in fact my pace was such that I had to slow down due to the heat, also I was on the phone and heavy breathing down the phone sounds odd at the best of times !
I finally turned into the woods after 50 minutes, and got some shade, then I had a moment of confusion, probably due to the heat, and went in circles for about 20 minutes. Despite this, and the squirrels chattering away angrily I set off at a good pace again. The only thing bothering me were HUGE green eyed flies! Damn things kept following me as I strode through the woods, scrambled up rocks and back down the other side, finally reaching a small open area...only when I finally managed to kill at least one of the critters did they leave me alone!
The only people I met on my high speed hike were cyclists heading downhill, probably on their way to the beach, and a couple I met on the final leg. As I said no-one was as mad as I was! I finally got back to my car after completing a hike which has previously taken 6 hours, with a friend, in just over 4 hours!!
The only thing I felt was relief at getting into a air-conditioned car, especially as the outside temperature was now 38°C, and slight burning in my hips but that was more due to walking on a tarmac road than anything else.




C'est l'heure d'une mise à jour de l'évolution de ma préparation. Ainsi pour ceux qui souhaite suivre ma préparation physique, j'ai décidé de vous décrire mon entrainement. J'ai en réalité commencer le 19 juin, à  m'entrainer dans ma salle de sport. L'entraineur m'a donné un programme basic a suivre avant  de l'adapter pour moi.

Ainsi six mois avant le date je dois prendre l'habitude de m'entrainer régulièrement 4 fois par semaine.
 Il recommande de faire du :
 Cardio 3 fois par semaine pour 30-35 minutes par session;
Exercice de loisirs 1 jour par semaine;
Musculation deux fois par semaine;
Promenade de 4 heure;
Donnez un repos à 2-3 jours par semaine.

Ce que je fais en réalité est assez près de plan, bien qu'il y ait quelques changements puisque je m'entrain depuis plusieurs mois déjà.
Ce que je fais c'est :
Cardio 3 fois par semaine, une session de 2x45 minutes et deux de 45 minutes. Je fais le tapis de jogging et une machine d'AMT qui fait les bras et les jambes en même temps;
Musculation deux fois par semaine, quatre exercices pour les jambes et quatre pour l'haut de corps, 4 x15  mn. Représentant un promenade de 4 heures.
Puis repos 2-3 jours par semaine.

Je viens d'augmenter ma vitesse sur le tapis de 5.5km/heure à 6.7 km/heure pour 45 minutes, j'ai aussi augmenté la résistance sur l'autre machine. La première fois que j'ai fait ce programme je me suis senti perdu à la fin parce que j'avais fini trop rapidement! Je m'étais habitué au faire au moins 3 heures dans la salle de sport et tout à coup je faisais seulement 90 minutes à 2 heures...

Je vais normalement marcher avec un ou deux amis mais l'autre semaine j'ai eu besoin de marcher et personne n'était disponible donc j'ai décidé d'aller toute seule... pas une chose sage à faire je sais mais le challenge avec ses obligations sont biens là ...Le circuit que j'ai choisi était un parcours que je connais bien comme je l'ai fait plusieurs fois auparavant, aussi il est assez ombragé qui est vital car la température dépasse 30°C ici !

Ainsi j'ai démarré à 14h, l'heure ou les chiens enragés et des femmes anglaises sortent l'après-midi au soleil! Il faisait 32°C quand j'ai commencé la montée à un bon allure...en fait mon allure était  tel que j'ai dû ralentir en raison de la chaleur, aussi j'étais au téléphone et à lourde respiration au téléphone semble étrange au meilleurs moments!

Je me suis finalement arriver dans le bois après 50 minutes et me suis installé à l'ombre, alors j'avais un moment de confusion, probablement en raison de la chaleur et j'ai tourné en rond pour environ 20 minutes. Malgré cela et les écureuils bavardant  au loin en colère je me suis mis en route à une bonne allure de nouveau. La seule chose me dérangeant était des mouches avec des yeux vertes ENORMES! Ces saloperies des mouches  m'ont suivis pendant toute ma randonnée. Après avoir grimpé tant bien que mal des roches et descendu de l'autre côté, atteignant finalement un petit pré...
Les seuls gens que j'ai rencontré sur mon chemin de grande vitesse étaient des cyclistes sur la descente, probablement en route vers la plage et un couple que j'ai rencontré sur les derniers mètres. Comme j'ai dit personnes étais aussi fou que moi ou aussi motivé !
 Je suis finalement revenu à ma voiture après l'achèvement d'une randonnée qui a précédemment pris 6 heures, avec une amie, en juste en peu plus de 4 heures toute seule!!

La seule chose que j'ai sentie était le soulagement à entrant à une voiture climatisée, d'autant plus que la température extérieure était maintenant de 38°C, et un sensation brûlant dans mes hanches mais c'était plus en raison de la marche à pied sur une route de macadam qu'autre chose.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire